La Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay et les pharmaciens sapeurs-pompiers des SDIS d’Île-de-France s’engagent dans la fabrication de solutions hydroalcooliques

Article publié le 20 mars 2020 , mis à jour le 20 mars 2020

Face aux tensions d’approvisionnement des solutions hydroalcooliques sur le plan national, les pharmaciens sapeurs-pompiers des Services Départementaux d’Incendies et de Secours (SDIS) de la zone Île-de-France et la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay située à Châtenay-Malabry se mobilisent.

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’arrivée du Covid-19 en Europe, la France, en confinement depuis le 17 mars 2020, fait face à une rupture massive de solutions hydroalcooliques (SHA) et de masques chirurgicaux.

Ainsi, dans le prolongement de l’autorisation donnée par le Ministère de la Santé d’accorder aux pharmacies d’officine et hospitalières de fabriquer les SHA, le Directeur départemental adjoint et le Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay ont donné leur accord pour qu’une unité de fabrication zonale se constitue au sein de la Faculté.

Constituée d’une dizaine de personnes dont des pharmaciens, des logisticiens, des étudiants en pharmacie et des enseignants de pharmacotechnie de la faculté, 4 lignes de production simultanées ont été créées au sein d’un laboratoire de galénique sous la supervision du Pr Amélie BOCHOT*.

Le 13 mars dernier, 970 flacons de SHA de 500 ml ont été fabriqués selon la formule de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ces flacons de grand volume seront prochainement distribués prioritairement aux services fonctionnels des SDIS franciliens.

A la différence des produits commerciaux habituels, ces SHA se présentent sous forme liquide et non d’un gel, mais leurs propriétés protectrices face aux agents infectieux manuportés demeurent inchangées.

Le lavage régulier des mains à l’eau et au savon doit rester la priorité dans les lieux munis d’un point d’eau.

D’autres journées de production sont prévues en fonction de l’évolution des consommations et des approvisionnements : la prochaine aura lieu le 20 mars prochain à la Faculté de Pharmacie.

* Le Pr Amélie BOCHOT est professeur de Pharmacotechnie à l’UFR Pharmacie de l’Université Paris-Saclay. Elle est également responsable du parcours de Master « Technologie et Management de la Production Pharmaceutique"

Visualisez la vidéo de la première session de fabrication de SHA : https://www.youtube.com/watch?v=jQxmQhzcNHM&t=158s

Panorama photos : https://www.youtube.com/watch?v=ksmN7KVJTLc&feature=youtu.be