Journée Européenne du Patrimoine, la visite spéciale « Réseau des Diplômés » affiche complet

Alumni Article publié le 13 octobre 2021 , mis à jour le 13 octobre 2021

Samedi 18 septembre 2021, l’Université Paris-Saclay ouvrait ses portes pour les journées européennes du patrimoine. A cette occasion, une visite dédiée aux diplômés était organisée par la Direction de la Formation et de la Réussite. Le Réseau Alumni s’était donné rendez-vous au PROTO204 en début d’après-midi pour une première visite guidée. La visite se poursuivait ensuite sur les différents lieux ouverts pour les JEP2021 : le Musée Sciences ACO, le verger René Nozeran et enfin les serres et le jardin botanique de Launay. Le groupe était accompagné par la chargée du Réseau des Diplômés de l’Université Paris-Saclay et fut accueilli sur chaque site par un ou des scientifiques qui assuraient une visite guidée.

Au PROTO204, les diplômés ont pu découvrir en visite guidée l’exposition « Au fil des êtres vivants : Les vertébrés, une biodiversité visible » ainsi que la collection d’animaux naturalisés, entre loup et lézard volant, provenant de la collection d’Histoire Naturelle de la Préparation à l’Agrégation SVT de l’Université de l’Université Paris-Saclay.

Légende : Les diplômés au PROTO204
Crédit photo : Sabine Ferrier, Direction de la Formation et de la Réussite, Université Paris-Saclay

Au Musée Sciences ACO, les diplômés ont retrouvé les origines du campus avec l’anneau de collision d’Orsay, premier anneau de collision d’Europe et ancêtre du synchrotron SOLEIL dont le gigantisme de l’installation, à l’allure presque « science-fiction », explique la création d’une université en dehors de Paris. Aujourd’hui, ACO est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de France et classé site historique de l’European Physical Society.

L’après-midi qui s’est déroulée sous un soleil éclatant, a été ponctuée par une pause dans le verger René Nozeran où les diplômés ont pu se désaltérer en flânant dans les allées sous les pommiers.

La fin de la visite s’est tenue au niveau des serres et du jardin botanique de Launay qui proposaient de découvrir leurs collections de végétaux à l’aune des grandes expéditions maritimes du XVIIIème siècle et des trésors botaniques ramenés lors des voyages. Les diplômés ont été accueilli par le groupe de musique baroque « Barock Decarlat » puis par les acteurs costumés de l’association « Histor ». La visite des serres s’est terminée par une dégustation de cacao.

Légende : Les diplômés au Musée Sciences ACO

Légende : Le groupe Barock Decarlat accueille les diplômés en musique et en costume

Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle IPPA - Insertion Professionnelle, Partenariats et Alumni