Informations coronavirus

Article publié le 29 juin 2020 , mis à jour le 07 avril 2021

Le Président de la République vient d'annoncer une nouvelle période de confinement pour réduire la propagation du Covid-19. L'Université Paris-Saclay reste ouverte pendant ce confinement pour assurer toutes ses missions de formation, de recherche et d’accompagnement des étudiants. Le fonctionnement en mode distanciel y est la règle.

La période de fermeture de l'IUT s'aligne sur le nouveau calendrier des vacances scolaires de printemps. L'IUT sera ainsi fermé du samedi 10 avril au dimanche 25 avril.

Mise à jour le 07/04/2020 à 15h00

L'IUT d'Orsay met tous ses enseignements en distanciel à l'exception de certains TP et évaluations. Les personnels sont invités à faire du télétravail, exceptés les personnels dont la présence est absolument requise pour le maintien des activités essentielles de l'IUT et auxquels nous délivrerons un justificatif.

Un étudiant ne peut pas se rendre à l'IUT sur simple présentation de sa carte d'étudiant. Un justificatif de l'établissement et l'attestation de déplacement dérogatoire sont obligatoires.

Pour les personnels, le justificatif de déplacement professionnel employeur et l'attestation de déplacement dérogatoire dûment complétés et signés sont requis.

Le port du masque est systématique et obligatoire pour les étudiants et les personnels dans les locaux de l'IUT et lors des déplacements. Il est aussi obligatoire à l'extérieur lorsque la distanciation d'un mètre minimum ne peut pas être respectée.

Les étudiants doivent impérativement venir munis de 2 masques par jour. Un étudiant sans masque ne peut pas être accepté !

Tous les événements rassemblant du public sont annulés ou reportés.

Activités de formation

Afin de garantir la continuité pédagogique, des modules d'enseignement à distance sont mis en place.

Consultez régulièrement votre messagerie électronique.

Activités administratives et techniques

Vous pouvez contacter les services administratifs et techniques de l'IUT par courriel.

Dans l’intérêt et pour la protection de toutes et tous, le respect des gestes barrières est primordial afin de lutter contre la circulation du virus.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

• je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;

• si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

La maladie reste bénigne dans la très grande majorité des cas. Mais toutes les personnes fragiles doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Vous pouvez joindre les médecins de l'Université Paris-Saclay et le fonctionnaire de sécurité défense à l'adresse info-covid19 @ universite-paris-saclay.fr

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Enfin, à destination du grand public :

• un numéro vert (0 800 130 000a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert 24h/24, sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU-Centres 15.

Télécharger les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres