Coronavirus : ne restez pas isolé, l’université est à vos côtés

Vie de campus Article publié le 18 mars 2020 , mis à jour le 03 avril 2020

Le Président de la République vient d'annoncer de nouvelles mesures pour réduire la propagation du Covid-19. Ainsi, pour 2 semaines, les déplacements sont limités aux cas suivants : alimentaires, sanitaires et professionnels quand le télétravail n'est pas possible.
 
Tous les étudiants et personnels sont invités à rester chez eux, exceptés les personnels dont la présence est absolument requise pour le maintien des activités essentielles de l'Université et auxquels nous délivrerons un justificatif.

Tous les sites de l'Université sont fermés à compter du mercredi 18 mars.

Consultez les informations au cas par cas et les questions les plus fréquentes

Nous vous tiendrons au courant régulièrement des suites à donner, en lien avec le confinement.

Pour l'UFR de Médecine au Kremlin-Bicêtre, les mesures particulières sont données par l'UFR dans le cadre de la mobilisation sanitaire.

Vous pouvez joindre la cellule de crise, mobilisée en permanence, à l'adresse : cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr

Dans ce contexte, les modalités sont désormais les suivantes :

  • L’arrêt des activités de formation ( cours, TP, TD ) en présentiel est  évidemment confirmé. Une continuité pédagogique à distance doit être mise en place dans les meilleures conditions possibles (voir Note-numerique.pdf).

  • Toute modification des programmes d'études ou interruption des stages donneront lieu à des mesures exceptionnelles non pénalisantes pour l’évaluation et la diplomation. Des informations complémentaires seront transmises par les responsables de formation et les composantes dont les étudiants dépendent.

  • Au regard de ces considérations, l'Université Paris-Saclay intensifie au plus haut niveau possible le télétravail : dès à présent et jusqu’à nouvel ordre,  sont seuls autorisés sur site les agents dont la présence est absolument requise pour le maintien des activités essentielles de l'Université. Cette règle concernent les activités administratives, notamment la paye, et les activités de recherche sur site dont l’interruption conduiraient à la perte d’études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrement complexes ou lourdes à réorganiser (sur autorisation expresse de la direction du laboratoire).

  • Les agents concernés vont être joints, pour confirmation, dès demain par leurs responsables.

Pour les agents qui ne sont pas en mesure de télétravailler dans de bonnes conditions, (notamment pour des questions liées à l'équipement informatique), ils pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) qui ne donnera pas lieu à un jour de carence.

 

Continuité pédagogique

Consulter la FAQ à destination des personnels

Services médicaux

Les services médicaux sont fermés (personnels et étudiants). Vous pouvez contacter les médecins de l'Université par email  en laissant vos coordonnées (voir ci-dessous). Nos équipes vous recontacteront le plus rapidement possible.

Dans tous les cas, ne restez pas isolé et pour toutes questions de santé, y compris pour un soutien psychologique :

- Si vous êtes étudiant(e), laissez vos coordonnées téléphonique et mail sur medecine.preventive@universite-paris-saclay.fr
- Si vous êtes salarié(e), adressez votre demande à service.medical452@universite-paris-saclay.fr
- Si vous avez besoin d'être entendu pendant la nuit, une ligne d'écoute par chat est disponible pour vous

Si vous êtes anglophones ou si vous connaissez un collègue ou un étudiant anglophone, n'hésitez pas à contacter les adresses emails ci-dessus : un médecin anglophone y répondra.

En cas d'urgence médicale, contactez votre médecin traitant ou le 15

Conseils liés à l’alimentation
En cette actualité délicate, prendre soin de sa santé est plus que jamais d'actualité, et cela passe bien sûr par une alimentation équilibrée et adaptée à cette période particulière. 
Vous pouvez consulter gratuitement (téléconsultation, par téléphone, par visio, etc.) une diététicienne du service médical de l’université. Contact : perrine.repecaud@universite-paris-saclay.fr.

Tabacologie
Un tabacologue du service médical se tient également à votre écoute et peut assurer des téléconsultations pour les questions liées à la consommation de tabac ou de cannabis. Contact : fabrice.cheruel@universite-paris-saclay.fr

 

Mobilités internationales

Consignes pour les étudiants hors de France et les étudiants étrangers en France (cliquez sur ce lien)

Toute mobilité est interdite en particulier :

  • l'accueil de nouveaux étudiants entrants (y compris en provenance de pays membres de l'Union Européenne)
  • toute mission de personnel  à l’étranger (y compris l'Europe)
  • l'accueil de nouveaux personnels administratifs, chercheurs ou enseignants-chercheurs (y compris en provenance de pays membres de l'Union Européenne)
  • toute nouvelle mobilité sortante d’étudiants y compris vers l'Union Européenne

NB : Seul les étudiants internationaux souhaitant rentrer dans leur université d'origine ou leur lieu de résidence, peuvent, s’ils le souhaitent, partir sous leur propre responsabilité.

Pour les étudiants, l'interruption des études ou du stage à l’étranger du fait de cette situation de force majeure donneront lieu à des mesures exceptionnelles non pénalisantes pour l’évaluation et la diplomation. Des informations complémentaires seront transmises par les responsables de formation et les composantes.

Contact pour les étudiants français à l’étranger et les étudiants internationaux : N° +33(0)6 11 73 99 78 

Plus d'informations relatives aux services des étrangers

Hébergement, transports et restauration

Le CROUS incite tous les étudiants à rentrer chez eux mais gardent les résidences ouvertes pour les étudiants ne pouvant rejoindre leur domicile. Pour ceux qui sont resté dans leur résidence étudiante, vous trouverez plus d'information ici

Les restaurants sont fermés jusqu'à nouvel ordre. 

Les lignes de bus fonctionnent au ralenti sur le campus Orsay-Gif-Bures. Plus d'informations ici : https://www.transdev-idf.com/réseau-bus-les-cars-d-orsay/006

En cas de besoins, le service social du CROUS est à votre écoute  :
> Étudiants dont les établissements d’enseignement supérieur sont situés dans les départements du 78 et du 91 : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr
> Étudiants dont les établissements d’enseignement supérieur sont situés dans le département du 92 : service-social.nanterre@crous-versailles.fr > Étudiants dont les établissements d’enseignement supérieur sont situés dans le département du 95 : service-social.cergy@crous-versailles.fr

Le confinement en bref

Si vous n'avez vraiment pas d'autre choix que de vous déplacer dans votre quartier, vous devrez désormais remplir, et présenter aux autorités locales sur demande, une attestation de déplacement dérogatoire de courte durée à chaque sortie (voir "attestation de déplacement dérogatoire").  Muni de cette attestation, les déplacements de courte durée sont tolérés pour les raisons suivantes :

- Voyage entre le domicile et le lieu d'exercice de la profession, lorsqu'ils sont indispensables à votre activité professionnelle et que vous ne pouvez pas travailler à domicile (par certificat permanent) ou voyages d'affaires qui n'ont pas pu être reportés. Cette disposition s'applique uniquement aux professionnels, et non aux étudiants, donc veuillez ne pas tenir compte de cette option.
- Voyages pour des achats de première nécessité dans des lieux autorisés (liste sur gouvernement.fr).
- Voyages pour des raisons de santé.
- Voyages pour des raisons familiales urgentes, pour aider des personnes vulnérables ou pour s'occuper de ses (propres) enfants.
- Voyages de courte durée à proximité de votre domicile, pour des exercices physiques personnels et individuels, à l'exclusion de toute séance de sport collective, ou pour promener votre chien.

Veuillez remplir et imprimer le formulaire chaque fois que vous en avez besoin. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, veuillez simplement copier à la main la phrase générique correspondant à votre situation sur une feuille de papier libre, avec vos coordonnées, et la signer. N'oubliez pas de vous munir de votre carte d'identité et/ou de votre passeport lorsque vous partez. Le fait de ne pas fournir ce certificat peut entraîner une amende (standard de 38 euros, et jusqu'à 135 euros).

Dans votre vie quotidienne

Observez strictement les mesures d’hygiène suivantes pour limiter la propagation du virus et l’extension de la maladie :

  • Se laver régulièrement les mains à l’aide de savon ou d’une solution hydro-alcoolique
  • Tousser et éternuer dans son coude
    Il est conseillé de contrôler sa température dès que l’on a des signes ORL et au moindre doute ne pas se présenter à l’université
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Ne plus serrer les mains pour les salutations et se tenir autant que faire se peut, à une distance d’au moins 1 mètre de toute autre personne (surtout vis-à-vis des personnes fragiles : hôpitaux, maternités, EHPAD, …)
  • Ne pas porter de masques chirurgicaux si on n’est pas malade

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Evitez tout contact avec votre entourage
  • L'accès au 15 doit être réservé aux personnes présentant des signes de gênes respiratoires

  • Pour les autres personnes, il est préférable de contacter par téléphone ou  par télé médecine,  un médecin généraliste de ville

  • Limitez les déplacements au strict nécessaire.

Pour les personnes fragiles, chaque cas sera évalué de façon individuelle, l’avis du médecin traitant habituel devra être demandé et transmis au service du personnel et au médecin de prévention de l’université. Les infirmeries de l’Université restent à disposition.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Enfin, à destination du grand public :

  • un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert 24h/24, sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU-Centres 15.

Les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres

 

Ces consignes sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation.