Aller au contenu principal

Féminisation des filières scientifiques

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 11 mars 2021 , mis à jour le 15 mars 2021

A l'occasion de la semaine de l'égalité organisée par l'Université Paris-Saclay (semaine des droits des femmes), la Direction de la Formation et de la Réussite vous propose de revenir sur la Table Ronde "Féminisation des filières scientifiques". Le 23 janvier 2021 lors du Salon Grand Paris Sud, Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay, est intervenue sur "La féminisation des filières techniques et scientifiques".

Chères étudiantes, savez-vous que de nombreuses formations scientifiques et techniques n'attendent plus que vous ?

Replay de la Table Ronde "Féminisation des filières scientifiques" avec Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Saclay ; Sophie Uhl, Directrice opérationnelle CMQ Aéronautique et spatiale de l’Université d’Evry ; Karolina Gorna, élève-ingénieure à Télécom SudParis ; Michel Bisson, Président de l’agglomération Grand Paris Sud.
Source : l'Etudiant.

Nos formations n'ont pas de genre ! elles vous attendent

L'égalité hommes-femmes reste un combat dans les formations et les métiers des sciences, des technologies, de l'ingénierie ou encore du numérique. Sous représentées et sous estimées, les filles/femmes sont peu nombreuses dans les métiers liés aux nouvelles technologies ou dans les carrières de chercheurs. Les filles ne se projettent pas assez dans un univers scientifique et sous estiment déjà beaucoup leurs compétences en mathématiques. De fait, la perception des disciplines, notamment scientifiques est fortement marquée par le genre.

L'Université Paris-Saclay essaye constamment de changer cela en permettant aux jeunes filles d'accéder aux filières scientifiques, au même titre que les jeunes hommes ; notamment en cette semaine de l'égalité.

Le pôle OCPE (Orientation et Construction du Projet d'Etude) de l'Université Paris-Saclay se rend disponible pour aider les étudiantes à faire leur choix d'orientation et à construire leur projet d'étude. Diplômes d'ingénieurs, Licences en sciences de l'ingénieur ou en sciences, B.U.T. en mesures physiques, Licence Professionnelle en Biotechnologies, etc. De nombreuses formations scientifiques, sélectives ou non sélectives, ont besoin de femmes ! Alors, chères étudiantes, choisissez d'être technicienne, ingénieure, informaticienne, chercheuse, scientifique... Ces filières ont besoin de filles comme vous !

Se renseigner sur les formations

En savoir plus sur le pôle OCPE

Contact : accueil.oip@universite-paris-saclay.fr

Statistiques générales sur les filières scientifiques

La représentation des femmes dans les domaines scientifiques et techniques est encore très faible. En 2019, elles étaient :

  • 16 % de codeuses,
  • 13 % dans les biotechnologies,
  • 11 % dans le secteur des logiciels et les services informatiques,
  • ...

L'Association des femmes ingénieurs constate toujours une part minoritaire des femmes dans les Ecoles d'Ingénieurs (28,4%). « Un peu moins d’un tiers des élèves ingénieurs sont des filles et ce chiffre cache une grande disparité. Dans le détail, 11 % seulement d’entre elles optent pour l’informatique et les sciences de l‘ingénierie dures alors que 50 % s’oriente vers la chimie, la biologie ou le secteur de l’environnement ».

Quelques chiffres-clés :

  • Depuis 2015, 72 % des diplômés au titre d'ingénieur sont des hommes : si les jeunes femmes sont de plus en plus présentes dans les filières d'ingénieures dans les domaines de l'agriculture/l'agroalimentaire et des sciences de la vie - 6 étudiantes sur 10 inscrits -, elles sont moins représentées dans les filières d'ingénieures techniques telles l'électronique / électricité, l'informatique et sciences informatiques, la mécanique et l'ingénierie et ses techniques apparentées, dans lesquelles elles ne représentent que 28 % des effectifs diplômés.
  • La proportion de femmes en filière scientifiques a peu augmenté entre 2008 et 2018 : encore une fois les femmes sont plus présentes dans le domaine des sciences de la vie (61 % des effectifs en 2018) que dans les sciences fondamentales (28 % des effectifs en 2018).
  • La part des femmes dans la recherche progresse régulièrement : les femmes sont de plus en plus présentes dans le domaine de la recherche. Dans le secteur public par exemple, 44 % des chargés de recherche et des maîtres de conférences sont des femmes.
     

 

Vous êtes étudiante à l'Université Paris-Saclay ? Vous n'osez pas intégrer une filière scientifique ? C'est le moment de prendre en mains votre avenir en intégrant une formation dans laquelle vous pourriez exceller !

Sources : Emploi Pro - Campus - L'Etudiant rapport "Les femmes au coeur de l'économie" janvier 2020 (chiffres 2018).

Direction de la Formation et de la Réussite
Bâtiment 330
Allée Charles Darwin
91405 Orsay cedex

Pôle OCPE (Orientation et Construction du Projet d'Etude)
Pour des informations et conseils sur votre orientation ou votre projet d'études
Pour participer aux ateliers sur la réorientation, la candidature dans l'enseignement supérieure...
accueil.oip@universite-paris-saclay.fr

Pôle IPPA (Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni)
Pour des informations sur les métiers et les débouchés
Pour participer aux ateliers sur la rédaction d'un CV ou d'une LM, la simulation d'entretien d'embauche....
insertion.professionnelle@universite-paris-saclay.fr