Candidatures aux DU autour de l’esprit d’entreprendre 2021-2022

Entrepreneuriat Article publié le 18 mai 2021 , mis à jour le 08 juin 2021

Les candidatures aux Diplômes d’Université (DU) autour de l'entrepreneuriat 2021-2022 sont ouvertes jusqu'au 1er juillet 2021 !

DU Entrepreneuriat
DU Création et Développement de Start-ups Innovantes
DU Entrepreneuriat, Droit, Digital
DU Intrapreneuriat

Vous êtes intéressé(e) par la création d’entreprise ? Que vous ayez un projet d’entreprise déjà matérialisé, ou simplement envie de découvrir le monde de l’entrepreneuriat et des start-ups, c’est le moment de postuler aux dispositifs de formation proposés par l’Université Paris-Saclay.

Candidature à déposer entre le 1er juin et le 1er juillet 2021.

Un Diplôme Universitaire (DU), aussi appelé Diplôme d’Université, sort des sentiers battus ! A la différence de la Licence, du Master et du Doctorat (qui sont des diplômes nationaux délivrés par le Ministère), le DU est un diplômé d’établissement délivré par l’Université Paris-Saclay.

Il s’adresse aux étudiants inscrits à l’Université, aux professionnels, et aux personnes en recherche d’emploi qui ont soif d’apprendre. Il peut se suivre en formation initiale ou en formation continue.

Les DU autour de l’esprit d’entreprendre, proposés par l’Université Paris-Saclay, sont des formations adaptées si vous avez un projet à développer ou si vous n’avez pas encore de projet à court terme mais que vous souhaitez découvrir l’entrepreneuriat et vous y former.

Objectifs : acquérir des compétences pratiques sur la création d’entreprise / préciser et faire mûrir un projet.
Rythme : en cours du soir et/ou à distance.
Niveau minimal requis : baccalauréat.
Ces DU sont rattachés à la Direction de la Formation et de la Réussite.

L’Université Paris-Saclay propose 4 DU autour de l’esprit d’entreprendre :
•    D.U. Entrepreneuriat
•    D.U. Création et Développement de Start-ups Innovantes
•    D.U. Entrepreneuriat, Droit, Digital
•    D.U. Intrapreneuriat

Conçus pour être suivis en plus d’une autre formation ou d’une autre activité, avec une équipe d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels, ces DU comprennent chacun : 4 modules de 30h de cours (soit 120h par DU), des conférences, des cours thématiques et des ateliers pratiques de création d’entreprise autour de projets réels ou fictifs.

Pour les porteurs de projets : un DU peut être cumulé avec le Statut National Étudiant-Entrepreneur. Les candidatures au SNEE 2021-2022 sont ouvertes du 1er juin au 19 juin 2021. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les DU autour de l’esprit d’entreprendre s’adressent à des profils variés :
• Étudiants et doctorants de l’Université Paris-Saclay ou d'autres Universités ou Écoles, sans condition de composante ou de discipline d'origine, quel que soit le niveau d'études de bac+2 à bac+8.
• Chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels de recherche.
• Étudiants ayant terminé leurs cursus principal.
• Professionnels impliqués dans un projet à dimension entrepreneuriale/intrapreneuriale.
• Personnes souhaitant s'orienter vers la création d'entreprise (accès possible en Formation Continue).

Comment candidater aux DU autour de l’esprit d’entreprendre ?

La démarche pour candidater aux DU de l’Université Paris-Saclay varie en fonction de votre profil :

> Je suis étudiant, doctorant

1. Rendez-vous à partir du 1er juin sur e-Candidat, la plateforme de candidature de l’Université Paris-Saclay.
Si vous êtes déjà étudiants dans une composante de l’Université Paris-Saclay, il suffit de vous connecter avec votre adresse mail @universie-paris-saclay.fr. Si vous n’êtes pas étudiants dans une composante de l’Université Paris-Saclay, il vous suffit de créer un compte en choisissant des identifiants. Vous recevrez alors une confirmation par mail.

2. Choisissez la formation à laquelle vous souhaitez candidater. Pour cela, il faut sélectionner le menu "Direction de la Formation et de la Réussite", où vous trouverez alors les 4 DU proposés.

3. Laissez-vous guider par les instructions de la plateforme. Il vous sera demander de constituer un dossier de candidature en ligne. Veillez à compléter votre dossier entièrement et à joindre les pièces justificatives demandées. Tout dossier incomplet ne sera pas traité ; tout dossier non communiqué via la plateforme e-Candidat ne sera pas traité.

> Je suis en reprise d’études - Formation Continue

1. Téléchargez le dossier de candidature ci-dessous :

Veillez à compléter votre dossier entièrement, à préciser les modules souhaités, et à joindre les pièces justificatives demandées.

2. Envoyez votre dossier à l'adresse mail suivante : entrepreneuriat@universite-paris-saclay.fr
Votre candidature sera traitée par la gestionnaire pédagogique des DU. Vous serez ensuite contacté pour continuer la procédure de candidature (entretien et inscription).

Pôle Entrepreneuriat Étudiant
Direction de la Formation et de la Réussite