Anna SHIRINSKAYA, une diplômée lauréate « prix coup de cœur du public » et « prix coup de cœur du jury » du Salon SANTEXPO

Alumni Article publié le 14 janvier 2022 , mis à jour le 14 janvier 2022

Anna SHIRINSKAYA, est diplômée de l’Université Paris-Saclay et co-fondatrice de la start-up OMINI. Elle est finaliste du concours des Trophées Innovation du Salon SANTEXPO, le rendez-vous annuel des experts de la santé durant lequel l’Université Paris-Saclay présentait son offre de formation continue « santé ». Anna a obtenu les prix « coup de cœur du public » et « coup de cœur du jury ».

La participation d’OMINI au salon SANTEXPO

Originaire de Russie, arrivée en France via le cursus Erasmus mundus, Anna a obtenu, à la Faculté des sciences, un Master 2 SERP CHEM où elle a suivi un cursus en chimie.
Co-fondatrice de la start-up OMINI elle a reçu le soutien du public qui a largement voté pour elle mais aussi celui du jury. Elle est désormais doublement lauréate du concours des Trophées Innovation du Salon SANTEXPO, le rendez-vous annuel des experts de la santé. En effet, avec OMINI, elle a obtenu le prix de l’innovation « coup de cœur Trophées des innovations » en obtenant à la fois le prix coup de cœur du public et le prix coup de cœur du jury. La start-up figurait dans la catégorie « Le Patient face à la résilience », une catégorie qui récompense une innovation favorisant le pouvoir d’agir du patient, l’expérience patient et l’accompagnement tout au long de son parcours.

La mobilisation de l’Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay, qui participait au salon pour présenter son offre de formation continue dans le domaine de la santé, s’était mobilisée pour valoriser la participation d’Anna SHIRINSKAYA et d’OMINI au concours et encourageait le public à participer au vote. Une communication qui a sans doute apporté sa petite contribution ! Un grand merci à tous !

OMINI ou les tests sanguins à domicile, une petite révolution médicale

Avec OMINI, Anna SHIRINSKAYA et son équipe développent des biocapteurs pour réaliser des tests sanguins à domicile mais avec la même finesse que les analyses médicales en laboratoire. Une nouvelle génération de dispositifs d’autosurveillance à domicile, combinant un lecteur connecté et des bandelettes à usage unique sur lesquelles le patient dépose une goutte de sang prélevée au doigt. Les bandelettes comportent une technologie brevetée de biocapteurs permettant de mesurer simultanément plusieurs marqueurs sanguins. Ces tests ont l’avantage d’être « instantanés », réalisés par le professionnel de santé ou le patient lui-même, ils ont le mérite de supprimer les impératifs liés au transport des échantillons et à la distribution des résultats et plus généralement aux délais de passage en laboratoire traditionnel. C’est une logique gagnant-gagnant, le patient n’a pas à revenir chez le professionnel de santé à l’occasion de l’interprétation des résultats, on fluidifie les diagnostics et on épargne le stress éventuel. L’entreprise développe actuellement des outils de suivi à domicile des patients souffrant de pathologies chroniques, en commençant par l’insuffisance cardiaque.

En savoir plus sur OMINI : https://www.ominilabs.com/