Accompagnement Individualisé d'Accès à l'Apprentissage

A destination des étudiants en filière apprentissage, cet accompagnement a pour vocation d’aider les étudiants et de les soutenir dans leur recherche d’un contrat d’alternance.

A l’origine, une réalité pas souvent facile à vivre pour les étudiants : celle de faire la délicate expérience du marché du travail. Les démarches de recherche d’un contrat d’apprentissage sont en effet importantes, intensives et bien souvent ingrates au vu des efforts déployés par les étudiants pour trouver leur employeur. Or l’enjeu est de taille pour ces étudiants qui doivent impérativement signer un contrat d’apprentissage au risque de ne pas valider leur inscription à l’université.
Sécuriser le parcours d’étude et accompagner les recherches de contrat

Les objectifs sont donc doubles : sécuriser le parcours d’études des étudiants et les accompagner dans leur recherche de contrat d’apprentissage. La sécurisation des parcours permet ainsi aux étudiants d’être inscrits à l’université, de profiter du statut d’étudiant dans toutes leurs démarches (logement, transport, restauration) et de bénéficier d’une protection sociale.

L’accompagnement proposé permet aux étudiants d’être encadrés dans leurs recherches, de profiter d’une méthodologie de recherche de contrat, et donc de développer des compétences pour prospecter le marché de l’emploi avec tous les atouts pour réussir.

L’encadrement est assuré par le pôle Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni (IPPA) de l’Université Paris-Saclay, des consultants spécialisés dans l’accompagnement professionnel et par les tuteurs déjà actifs dans les formations. Les étudiants en recherche de contrat bénéficient du soutien de l’Université Paris-Saclay et de son réseau de partenaires.

L’accompagnement se structure autour de six modules, d’ateliers semi-collectifs et d’un suivi personnalisé. Les six modules ont été pensés pour permettre aux étudiants d’acquérir une méthodologie dans leurs démarches leur permettant d’être véritablement équipés et outillés afin d’optimiser leur recherche. Les étudiants se forment au travers de six thématiques pensées pour eux, à savoir : « se connaître », « cibler le marché de l’emploi », « préparer ses outils de communication », « développer ses réseaux professionnels », « préparer son entretien », et « valoriser l’image de soi ».