Aller au contenu principal

Biologie-Santé

Recherche fondamentale et applications en santé et biotechnologies: Biochimie Biothérapies Cancérologie Développement Génétique Génomique Microbiologie Neurosciences Physiologie Sciences Médicales

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

De la recherche fondamentale à ses applications en santé et biotechnologies: Biochimie et Biologie structurale / Cancérologie et Biothérapies / Biologie Cellulaire, Développement, Vieillissement, Reproduction / Sciences Médicales / Endocrinologie, Signalisation, Métabolisme et Physiologie /  Biologie Evolutive / Génétique, Génomique et Epigénétique / Immunologie / Microbiologie / Neurosciences / Biologie Synthétique et Biologie des Systèmes

 

Consultez la newsletter Sciences de la vie de l'université Paris-Saclay

Laboratoires et équipes associées Graduate School Life Sciences and Health

Une architecture de formation originale

En M1, un socle commun proposé à l’identique sur chaque site, dans le cursus Scientifique et dans le cursus Santé, et 5 plateformes thématiques (Génétique, Biologie Moléculaire et Cellulaire / Physiologie et Physiopathologie / Biochimie et Biotechnologies / Microbiologie / Interfaces de la Biologie) contenant plus de 130 Unités d’enseignement d'approfondissement et de découverte, au choix. 

Le cursus Santé permet de valider une partie des connaissances et compétences acquises au cours des études de médecine. 

Pluridisciplinaire: Choisissez une plateforme MAJEURE (un large champ disciplinaire de la biologie) à combiner avec des UE de découverte sélectionnées sur toutes les plateformes des différents sites.

En M2, 24 finalités couvrent la recherche fondamentale et ses applications en santé et biotechnologies.

Prérequis: Titulaires du Diplôme national de Licence en Sciences de la vie / Etudiant·es en médecine / médecins et pharmaciens diplômé·es / Ingénieur·es.

Découvrez ici les différents cursus de M1 et finalités de M2

Personnalisez votre parcours dès le M1: Construisez ici votre parcours. 

Découvrez nos parcours internationaux:

 

Candidatures

Candidats au M1

1- Pour les candidats européens y compris Andorre, Suisse et Monaco

  • Pour les parcours francophones : vous devez candidater uniquement sur la plateforme nationale Mon Master (plus d'infos) à partir du 26 février 2024 (calendrier Mon Master 2024).
  • Pour les parcours internationaux : vous devez candidater sur le site de candidatures Inception en respectant le calendrier de candidatures.  

2- Pour les candidats non européens, Andorre,  Suisse et Monaco et ne résidant pas  en Europe, Andorre,  Suisse et Monaco : 

  • Quelle que soit la formation demandée, vous devez candidater sur le site de candidatures Inception en respectant le calendrier de candidatures propre à chaque parcours.
  • Si vous postulez sur les parcours francophones en M1, une " Fiche de souhait de poursuite en M2 " obligatoire vous est demandée. Vous pourrez la remplir à partir du document à télécharger ici

Calendrier des candidatures via Inception en M1

 

Candidats au M2

Pour tous les candidats : vous devez candidater sur Inception en respectant le calendrier de candidatures.

Calendrier et constitution des dossiers de candidature via Inception en M2

 

 

Objectifs pédagogiques de la mention

Les étudiants diplômés du master Biologie-Santé / Life Sciences and Health de l'Université Paris-Saclay maitrisent les concepts de la biologie de l'échelle de la molécule à celle de l'organisme. Ils possèdent une expertise tant théorique que pratique dans un domaine de recherche défini en biologie et santé. Ils sont capables de planifier un projet de recherche original et de le mener de façon autonome du point de vue expérimental. Un ensemble diversifié de M2 permet à chaque étudiant une spécialisation sur l'un des axes principaux de la recherche contemporaine en Biologie-Santé, qu'elle soit fondamentale, finalisée ou médicale. Trois parcours internationaux enseignés en anglais sont accessibles dès le M1, accueillant des étudiants internationaux et des étudiants français:


• Connaissances (Savoirs) :


- Mécanismes fondamentaux du vivant à différentes échelles : gène, génome, cellule, tissu, organisme
- Méthodes courantes en génomique, génétique, biologie cellulaire, signalisation cellulaire et biochimie.
- Approche méthodologique des publications scientifiques
- Concepts et approches expérimentales dans un domaine spécialisé (défini par le choix du M2) , fondamental, finalisé, appliqué ou médical en Biologie-Santé.
• Capacités (Savoir-Faire) :
- Formuler une question scientifique
- Proposer une approche scientifique pour traiter une problématique de biologie et santé.
- Rédiger suivant le standard académique en sciences.
- Réaliser des expériences de façon autonome.
- Interpréter, discuter, et communiquer des résultats scientifiques sous forme écrite et orale


• Compétences :


- Etre autonome dans l'analyse critique de la littérature scientifique et la synthèse d'un état de l'art sur une problématique définie.
- Formuler des problématiques en biologie et santé.
- Conduire une démarche scientifique : formuler des hypothèses et élaborer des stratégies à mettre en œuvre pour les tester.

Profil de sortie des étudiants

Secteurs d’activités:
Recherche fondamentale, recherche médicale et biomédicale, cancérologie, Immunologie, Pharmacologie, biotechnologies, pratique hospitalière, industrie pharmaceutique.
Types d’emplois accessibles:
Ingénieur d’étude ou Ingénieur de recherche dans les organismes de recherche publics
Cadre de l’Industrie pharmaceutique
Cadre des entreprises de biotechnologie
Après un doctorat à la suite du master:
Chercheur ou enseignant-chercheur
Dans le cadre d'un double cursus:
Médecin praticien (MCU-PH, PU-PH, PH)
Pharmacien, praticien hospitalier en biologie ou pharmacie hospitalière.
Vétérinaire.

Passerelle(s)

Tous les étudiant·es bénéficient du même socle de connaissance et méthodologie. A partir d'une plateforme thématique choisie comme majeure, tout.e étudiant.e accède à au moins deux M2. Les UE d'ouverture étant toutes incluses dans les autres plateformes, son parcours s'enrichit d'opportunités vers d'autres M2 que ceux directement liés à sa plateforme majeure. Les M2 sont tous accessibles via plusieurs plateformes de M1.

Partenariat(s) académiques(s)

Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort
Ecole Normale Supérieure Paris Ulm
Institut Polytechnique de Paris
Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture
Museum National d'Histoire Naturelle
Université de Bourgogne
Université de Franche-Comté
Université de Lille
Université de Paris
Université Paris Est Créteil
Université Paris XIII

Prérequis

Etre titulaire du Diplôme national de Licence en Sciences de la vie, obtenu avant le 1er septembre de l'année universitaire pour laquelle vous candidatez.
Posséder des bases solides dans les fondamentaux de la biologie: Biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, génétique. Avoir validé des UE de L2/L3 en adéquation avec les thématiques de la plateforme majeure choisie.
Pour les étudiants internationaux francophones: Etre titulaire d'un diplôme équivalent à la licence de Sciences de la vie, garantissant les mêmes pré-requis, obtenu avant le 1er septembre de l'année universitaire pour laquelle vous candidatez. Si votre formation initiale est très spécialisée, il est conseillé de postuler d'abord pour un L3 en Licence Sciences de la vie (Diplôme national).
For English-speaking international students: You may apply to the Life Sciences and Health International track if you graduate with a Bachelor degree, major in Biology, before Sept 1st of the academic year for which you apply.

Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • COMMUNICATION
    C1. Communiquer et argumenter sur des concepts et sur des données en s'exprimant clairement par écrit et verbalement, de façon adaptée au public.

  • EXPERTISE
    C2. Exploiter des savoirs disciplinaires spécialisés dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines en mobilisant les méthodologies associées;.

  • AUTONOMIE
    C3. Développer ses capacités d’apprentissage et d’auto-formation.

  • SAVOIR-ETRE
    C4. Savoir-être en milieu professionnel : travail en équipe et travail individuel.

  • DEMARCHE SCIENTIFIQUE
    C5. Conduire une démarche scientifique, développer des idées novatrices et gérer un projet.

  • ESPRIT CRITIQUE : LITTERATURE SCIENTIFIQUE
    C6. Faire Preuve d’une attitude critique face à la littérature scientifique en biologie et à l’interface de plusieurs domaines.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31472/

 

Liste M1 et M2

Master 1

Master 2